Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 16:10

Sous l'Empire romain, l'Espagne n'existait pas. La péninsule était divisée en six provinces, la Bétique, la Lusitanie, la Galice, la Tarraconaise, la Carthaginoise et les Baléares. La population était composée d'Hispano-Romains, résultat d'une fusion entre Latins et Ibères autochtones.

 

  Les Vandales, accompagnés des Suèves, sont les premiers peuples barbares à pénétrer en Espagne, en 409. Ce sont des Germains. Les premiers ne font que traverser. Dès 429, ils passent en Afrique, et on ne les reverra plus dans la Péninsule. Les Suèves, au contraire, s'installent en Galice et au nord du Portugal. On a peu de trace des Suèves, qui s'implantent pourtant durablement puisqu'ils ne sont délogés d'Espagne qu'en 585 par les Wisigoths.

  Ces derniers jouent pour leur part un rôle très important dans l'histoire de l'Espagnewisigoths1 qu'ils contribuent de manière décisive à se constituer en entité politique à part entière.

  Les Goths étaient des Germains originaires de la mer Noire qui appartenaient à un groupe liguistique spécifique. Ils étaient dotés d'une écriture et, installés depuis 271 en Dacie (d'où ils seront chassés par les Huns en 376), ils avaient longtemps vécu au contact des Romains avec qui ils entretenaient de bonnes relations. C'est après leur défaite à Vouillé contre Clovis en 507 que les Wisigoths franchissent les Pyrénées.

  Les Wisigoths, peu nombreux (200 000 tout au plus), s'avèrent d'excellents administrateurs d'un royaume qui comprend, outre la Péninsule, une Septimanie qui s'étend des Pyrénées au Rhône.

  Ce n'est que lentement que les Wisigoths s'installent dans la Péninsule. Pendant les quarante premières années de leur présence en Espagne, les Wisigoths sont sous la tutelle de leurs cousins, les Ostrogoths d'Italie. De plus, les crises dynastiques sont incessantes. En 547, Theudisèle est assassiné et Agila, qui lui succède, est le premier roi wisigoth affranchi de la tutelle ostrogothe. En 555, il est lui-même assassiné et Agila est élu roi.WISIGOTH.jpg C'est le père de Brunehaut. Tout en s'alliant aux Francs, comme en témoignent les mariages de ses deux filles, il mène une politique centralisatrice. Il meurt de mort naturelle  en 567, mais n'a pas d'héritier mâle. C'est au terme d'une longue négociation interne à l'aristocratie wisigothe que les frères Liuva et Léogovilde sont élus roi. On estime que de la mort du premier, en 573, date l'installation définitive des Wisigoths dans la Péninsule. C'est cette espagne wisigothe qui tombera sous les coups de la poussée arabe au début du VIIIè siècle. Au temps des héritiers de Clovis deux traits distinguent l'évolution du royaume. D'une part, sa lente convertion au catholicisme ( au dépend de l'arianisme) est rendue définitive en 589 par le IIIè concile de Tolède et qui s'accompagne d'une quasi-fusion entre pouvoir politique et religieux. Monarchie théocratique, l'Espagne wisigothe est, d'une part, la partie de l'ex-empire qui reste le plus fidèle à sa tradition et son esprit. Une culture politique fort différente de celle qui est en train d'émerger en Francie : Brunehaut en fera les frais

 

Brève histoire linguistique de l'Espagne et de ses régions : ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Lutece - dans Barbares
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de scripta-manent
  • Le blog de scripta-manent
  • : Textes, archives, découvertes, articles de presses
  • Contact

Recherche

Liens