Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2013 5 21 /06 /juin /2013 18:07

La viticulture a été introduite dans le sud-est de la France vers le Ve siècle avant J.-C. par les Etrusques, selon un article publié début juin aux Etats-Unis dans PNAS.


« Nous savons désormais que les Etrusques ont transmis la culture méditerranéenne du vin aux Gaulois, dans le sud de la France », affirme Patrick McGovern, directeur du laboratoire d’archéologie biomoléculaire à l’Université de Pennsylvanie, le principal auteur de ces travaux.

Ses collaborateurs et lui ont analysé trois amphores étrusques en bon état, trouvées dans0105.jpg le quartier des commerçants, à l’intérieur d’un mur d’enceinte de l’ancien port de Lattara, près de Lattes, datant de 525 à 475 av. J.- C. Ces amphores présentaient des résidus de vin. Grâce aux techniques chimiques les plus avancées, dont la spectrométrie infrarouge, ces chercheurs ont détecté des traces d’acide tartrique, présent dans les raisins en Eurasie et dans le vin au Proche-Orient et dans le bassin méditerranéen.

Ils ont également détecté des composants dérivés de la résine de pin ainsi que d’autres plantes aromatiques qui étaient alors ajoutées au vin dont le romarin, le basilic et le thym, originaire de l’Italie centrale où le vin était alors produit.

Vu leur forme et d’autres caractéristiques, ces amphores étaient bien de fabrication étrusque, provenant probablement de la ville de Cisra, aujourd’hui Cerveteri.

À proximité des murs d’enceinte de Lattara, les scientifiques ont aussi découvert une plateforme en calcaire, du Ve siècle avant notre ère, qui contenait des résidus d’acide tartrique, prouvant que cette pierre a servi de pressoir à raisins.

Les premières traces chimiques de production de vin connues ont été découvertes dans des poteries datant de 5 400 à 5 000 ans avant l’ère chrétienne, sur le site de Hajji Firuz, situé dans le nord de l’Iran. La production et la consommation de vin se sont ensuite répandues progressivement dans le Moyen-Orient et le bassin méditerranéen.

 

Source : Present.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de scripta-manent
  • Le blog de scripta-manent
  • : Textes, archives, découvertes, articles de presses
  • Contact

Recherche

Liens