Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Textes, archives, découvertes, articles de presses

Repentance et véritées historiques

Communiqué de Bernard Lugan (historien français spécialiste de l'Afrique, maître de conférences hors classe à l'Université de Lyon III, conférencier à l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) ainsi qu'à l'École de guerre au sein du module Histoire et géostratégie de la francophonie, docteur en histoire et docteur d'État ès lettres),  publié le 14/10/12 :

 

     Les conséquence de la loi Taubira.

 

L’on croyait avoir tout vu à propos de la repentance ! Or, au moment où, à Gorée, François Hollande se couvrait la tête de cendres (voir mon communiqué du 12 octobre), le cabinet du Premier ministre français reconnaissait qu’il avait été demandé à un « collectif » d’associations de « faire des propositions sur ce qui peut être fait en termes de réparations ». Rien de moins ! Français, à vos portefeuilles…

Peut-être pourrait-on suggérer à Monsieur le Premier ministre de mettre particulièrement à contribution les habitants de sa bonne ville de Nantes, elle qui fut une capitale de la Traite et dont les électeurs apportent régulièrement leurs suffrages au parti socialiste…

 

La question des réparations est régulièrement posée depuis que, sous un Président de « droite » et un Premier ministre de gauche, les députés votèrent à l’unanimité et en première lecture, la loi dite « Taubira », loi qui fut définitivement adoptée le 10 mai 2001.

Jacques Chirac décida ensuite que ce même 10 mai, serait désormais célébrée la « Journée des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions ». Cette décision plus qu’insolite rompait avec une sage pratique voulant, sauf exception, que des dates du passé soient toujours choisies pour célébrer les évènements historiques. Or, avec le 10 mai, ce fut une date du présent qui allait permettre de commémorer des évènements du passé.

Pourquoi ne pas avoir choisi le 27 avril, date anniversaire de l’abolition de l’esclavage en France (27 avril 1848) pour célébrer cette « Journée des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions » ? L’air du temps y fut naturellement pour quelque chose…

Il est d’ailleurs proprement stupéfiant de devoir constater que, littéralement couchés devant le politiquement correct, tous les députés de « droite », je dis bien TOUS, votèrent cette loi qui ne dénonce pourtant qu’une seule Traite esclavagiste, celle qui fut pratiquée par les seuls Européens, loi qui passe sous silence le rôle des royaumes esclavagistes africains et la traite arabo-musulmane  . L’ethno-masochisme de nos « élites » semble sans limites !

Quelques années plus tard, Christiane Taubira a osé déclarer qu’il ne fallait pas évoquer la traite négrière arabo-musulmane afin que les « jeunes Arabes (…) ne portent pas sur leur dos tout le poids de l’héritage des méfaits des Arabes » (L’Express du 4 mai 2006) !!!

 

L’énormité de la demande concernant les réparations est telle que le gouvernement va nécessairement devoir clarifier sa position. Il est même condamné à le faire devant l’impopularité et l’incongruité d’une telle démarche. Mais, harcelé par les groupes de pression qui constituent son noyau électoral, il va devoir donner des compensations « morales » aux « associations » concernées. Nous pouvons donc nous attendre à une nouvelle rafale de mesures de repentance.

Voilà comment l’histoire est violée et comment le totalitarisme liberticide se met en place. Lentement, insidieusement, mais sûrement.

 

Bernard Lugan

 

L'île de Gorée, octobre 1961, mise au point de Bernard Lugan :

 

 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci de votre réponse. Oh oui, mais aussi que les programmes d'histoire soient de qualité, et non pas comme maintenant
Répondre
S
Il faudrait déjà que les jeunes des cités daignent écouter et assister aux cours d'Histoire!
Répondre
L
<br /> <br /> TOUS les jeunes, et même TOUS les Français sont concernés, car, et je le constate tous les jours, l'ignorance et la crédulité sont le lot de tous les âges et toutes les catégories sociales. Il<br /> faut être conscient du pouvoir destructeur des gros médias inféodés aux idéologies mondialistes et messianiques. Ils nous mentent, nous manipulent et nous formatent dès notre enfance pour faire<br /> de nous des "citoyens" sans attaches, sans mémoire, ayant renié le catéchisme de Saint Pie X, et dotés de connaissances encadrées, limitées, et faussées. Quand je tente d'expliquer cela, beaucoup<br /> me rient au nez ou s'éloignent de peur d'en savoir trop et de ne plus être un bon "citoyen". Mais la situation économique, sociale, etc... s'aggravant chaque jour de plus en plus de Français<br /> ouvrent les yeux, commencent à s'informer et (mais c'est plus difficile à cause des lois comme la loi Gayssot), osent parler.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
J
C'est incroyable. Merci de cette information.
Répondre
L
<br /> <br /> Je vais publier quelques articles consacrés à l'esclavage, comme par exemple l'esclavage des Irlandais par l'Angleterre, l'histoire des pirates barbaresques, ou la traite arabo-musulmane. Cela<br /> donnera l'occasion aux crétins et aux ignorants de me traiter de facho et de révisioniste.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />