Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 13:02

  Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage, est né le 29 septembre 1571 à Milan et est mort le 18 juillet 1610 à Porto Ercole. Il Caravaggio (dont je vous propose de mieux connaître l'œuvre en cliquant sur ce lien : link ) a réalisé ce tableau entre 1605 et 1606, en pleine contre-réforme.

  Par le traitement de ce sujet, l'artiste s'oppose aux railleries des Protestants à l'égard du saint.  Ce tableau est conservé à la galerie Borghese de Rome. La détention par la galerie Borghèse du tableau incite à penser que Scipion Borghèse, déjà détenteur de La Madone des palefreniers pourrait en être le commanditaire.

Un an plus tard, en 1607, Le Caravage réalise un second Saint Jérôme écrivant (voir en bas) conservé à La Valette à Malte. D'autres tableaux du Caravage auront également pour sujet la vie de ce saint.

 

St Jerome-Caravage2

Saint Jérome est représenté de 3/4, drapé dans un large manteau, en train de rédiger la Vulgate : la traduction des écritures sacrées de l'hébreu en latin.

Sa silhouette amaigrie occupe la droite de la composition ; traversée par l'ample geste horizontal de son bras nu, tendu pour tremper sa plume dans l'encrier. Le regard du spectateurs est ainsi dirigé vers une superbe nature morte en pleine lumière, composée de livres amoncelés, d'un drap posé sur la table et d'un crâne, symbole de la mort inexorable, sujet de méditation du saint.

Le Caravage éclaire aussi le front chauve et ridé de saint Jérome, et fait ressortir le rouge de son manteau avec maestria.

Il projette chaque élément vers le premier plan, tandis que l'obscurité enveloppe l'espace environant, l'anéantissant. L'effet de profondeur résulte de la sorte de la disposition des livres qui semblent sortir des limites de la toile.

Caravaggio-Jerome-Valletta


Saint Jérome et la Vulgate : cliquez ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Lutece - dans Peintures
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de scripta-manent
  • Le blog de scripta-manent
  • : Textes, archives, découvertes, articles de presses
  • Contact

Recherche

Liens