Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2013 3 04 /09 /septembre /2013 01:57

Les Massacres de Septembre sont une suite d’exécutions sommaires qui se sont déroulées du 2 au 6 ou au 7 septembre 1792 à Paris. Des massacres semblables ont également eu0126.jpg lieu dans le reste de la France (à Orléans, à Meaux, à Reims ou à Versailles), mais font beaucoup moins de victimes sur une plus longue durée, donc avec une bien moins grande intensité.

Parmi les victimes figure la princesse Marie-Thérèse de Lamballe (42 ans), ancienne confidente de la reine, connue pour être aussi belle que vertueuse ! Elle avait été enfermée à la prison de la Force après avoir accompagné la famille royale à la prison du Temple. Son corps est mis en lambeaux par les émeutiers. Sa tête, plantée au bout d'une pique, est promenée sous la fenêtre de la cellule de la reine ! Avec ces massacres, la Révolution française entre dans sa phase la plus violente...

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Un amical bonjour ! bonne rentrée.<br /> PS : pour info une excellente société historique à Vernon :<br /> http://cev27.free.fr/
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup. J'ai consulté vite fait le site recommandé : c'est intéressant, j'y retournerai pour voir s'ils ont quelque chose concernant les périodes historiques que je traite. Je suis à la<br /> recherche de ce genre de sites, ainsi que de documentations à des prix raisonnables. De nombreux ouvrages paraissent, financés par le contribuable et vendus à des prix disuasifs : ça m'énerve !<br /> Mais pour tout vous dire, il y a de plus en plus de choses qui m'énervent <br /> <br /> <br /> Bonne rentrée à vous aussi et... Que Dieu vous garde ! <br /> <br /> <br /> <br />