Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2012 2 24 /07 /juillet /2012 07:32

Benoît XVI a annoncé que le 7 octobre prochain, à l’ouverture du Synode des évêques, il proclamerait Docteurs de l’Eglise saint Jean d’Avila et sainte Hildegarde de Bingen. « Ces deux grands témoins de la foi, a dit le Pape, vécurent à des époques et dans des contextes culturels très différents. Hildegarde, une bénédictine vivant en plein Moyen Age allemand,Ste-Hildegarde-von-Bingen.jpg fut un vrai maître de théologie versé dans les sciences naturelles et la musique. Prêtre de la Renaissance espagnole, Jean prit part au renouveau culturel et religieux d’une Eglise et d’une société parvenues au seuil des temps moderne. Leur sainteté de vie et la profondeur de leur doctrine disent leur actualité. La grâce de l’Esprit les projeta dans une expérience de plus profonde compréhension de la Révélation, et leur permit de dialoguer intelligemment avec le monde dans lequel l’Eglise agissait. »

Par cette double proclamation, le nombre des Docteurs de l’Eglise sera de 35. Le titre de « Docteur de l’Eglise » n’est pas anodin, ni simplement honorifique. Il est donné, par le Pape, à des auteurs qui, tout à la fois, ont mené une vie sainte et se sont signalés par l’orthodoxie de leur foi et la valeur exceptionnelle de leur enseignement.

C’est le pape Boniface VIII qui, le premier, dans le bref Gloriosus Deus, le 20 septembre 1295, a donné le titre d’« Ecclesiae doctorum » à quatre théologiens du passé : saint Grégoire (le grand), saint Augustin, saint Ambroise et saint Jérôme.

Il faudra attendre saint Pie V, le grand pape qui a mis en œuvre les décisions du concile de Trente, pour voir, en 1568, la proclamation de cinq nouveaux Docteurs de l’Eglise : saint Athanase d’Alexandrie, saint Basile le Grand (Basile de Césarée), saint Grégoire de Nazianze, saint Jean Chrysostome, saint Thomas d’Aquin.

Suivra, saint Bonaventure, en 1586, par Sixte-Quint. Au XVIIe siècle, aucune proclamation. Quatre au XVIIIe siècle : saint Anselme, en 1720 ; saint Isidore de Séville, en 1722 ; saint Pierre Chrysologue, en 1729 ; saint Léon le Grand (le pape Léon Ier), en 1754.

Au XIXe siècle, neuf nouveaux Docteurs de l’Eglise seront proclamés ; au XXe siècle, dix autres. Paul VI a été le premier pape à accorder ce titre à des femmes : sainte Thérèse d’Avila et sainte Catherine de Sienne, toutes deux en 1976. Le seul doctorat que Jean-Paul II a conféré l’a également été à une femme : sainte Thérèse de l’enfant Jésus, en 1997. Il avait aussi fait étudier la cause de doctorat de saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673- 1716), dont la spiritualité mariale a tant influencé sa vie, mais toutes les objections n’avaient pas été dissipées. Néanmoins, cette cause n’est pas abandonnée.

“In medio Ecclesiæ”

Le titre accordé à Hildegarde de Bingen porte à quatre le nombre de femmes Docteurs de l’Eglise. Au total, sur 35 Docteurs, huit appartiennent à l’Orient chrétien et vingt-sept sont occidentaux. Quatre sont français. Avec les deux proclamations faites par Benoît XVI, il y aSJDA.jpg désormais deux Docteurs de l’Eglise allemands et quatre Docteurs de l’Eglise espagnols. Mais la nationalité importe peu ici.

Les écrits des Docteurs de l’Eglise sont des repères sûrs pour les fidèles de tous les pays, de tous les continents et de toutes les époques. La liturgie les honore par le Commun des Docteurs. « Au milieu de l’assemblée il a ouvert la bouche, et le Seigneur l’a rempli de l’esprit de sagesse et d’intelligence, et il l’a revêtu de la robe de gloire », dit l’introït de la messe.

Benoît XVI a indiqué que la proclamation de deux nouveaux Docteurs de l’Eglise est un signe pour l’Année de la foi qui commencera le 11 octobre prochain et pour le prochain Synode qui traitera de la nouvelle évangélisation : « Aujourd’hui encore, dans leurs enseignements, l’Esprit du Ressuscité résonne et éclaire le chemin vers la Vérité qui rend libre et donne son plein sens à nos vies. »

 

Source : Present.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Lutèce - dans Religions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de scripta-manent
  • Le blog de scripta-manent
  • : Textes, archives, découvertes, articles de presses
  • Contact

Recherche

Liens